La Vichyssoise d'adoption, Josette Alviset, ancienne directrice du musée de l’Opéra qui a longtemps œuvré pour la sauvegarde du patrimoine de Vichy (Allier), est décédée samedi 13 janvier à l'âge de 80 ans.
Josette Alviset est décédée dans l'après-midi du samedi 13 janvier à l'âge de 80 ans. Elle était gravement malade. Avec elle, un pan de l'histoire de Vichy s'en va. Car cette musicologue et historienne de l'art, très attachée à la ville thermale, est l'auteure d'un formidable travail de collecte du patrimoine local.
Il a débuté en 1987 lorsque l'un de ses professeurs de la Sorbonne lui demande un article sur la vie artistique vichyssoise. Elle découvre alors l'envergure historique et artistique de la ville et se met dans une quête frénétique de recherche d'objets en rapport avec ce passé.
Une première exposition en 1988 et des années de persévérance plus tard, vient la création du Musée de l'Opéra en 2002. Une ambition née trois ans auparavant, avec la volonté de Mme Péronnet de créer une fondation à la mémoire de son mari, Gabriel Péronnet.
Le projet est donc de conserver et d'exposer le fonds d'archives du théâtre du Grand Casino et qui permet de retracer cette vie culturelle exceptionnelle tout au long du XXe siècle. Un succès car les expositions attirent jusqu'à 50.000 visiteurs par an. Le musée permet aussi d'aider les recherches scientifiques et les étudiants.
En mai 2014, elle se retirait de la direction du musée en inaugurant l'exposition 1914-1918 Vichy, les théâtres et la guerre. La Montagne avait rapporté ses propos : "Je me retire de la direction de ce musée. Je pars avec le sentiment du travail accompli. Au cours des trente ans que j’ai consacré à ce lieu j’ai connu quelques difficultés et beaucoup de joies."