À Vichy, le nombre de salons de coiffure par habitant rivalise avec les plus grandes métropoles françaises. À tel point que la cité thermale se classe parmi les premières villes de France pour le nombre de coiffeurs, juste derrière Cannes. Mais qu'est-ce qui explique cette passion locale pour le coup de peigne ?
En comparant le nombre de coiffeurs par rapport à la population, Vichy est la deuxième ville de France en matière de salons de coiffure, juste derrière Cannes. Ce classement a été établi, à partir des données de l'INSEE, par Smappen, une jeune start-up spécialisée dans l’analyse des données géographiques pour l’implantation de commerces. Certaines rues comptent jusqu’à quatre salons de coiffure. À un cheveu près, on dénombre plus de 80 salons pour 25 800 habitants, ce qui témoigne de l’attention des Vichyssois à leur beauté capillaire. "C’est un moment de détente agréable", confie une cliente habituée des salons de Vichy. "On discute et on échappe à notre quotidien".
La coiffure : un héritage vichyssois
Vichy se classe donc deuxième ville de France pour la coupe, les boucles et la couleur, un phénomène qui étonne même les professionnels. Candice Arnaud, coiffeuse, commente : "C’est une petite ville. Ce n’est pas Lyon, Paris ou Bordeaux. Cela m’étonne un peu". La palme de la ville la mieux coiffée revient à Cannes. Pour en savoir plus, nous avons poussé la porte du Carlton, l’un des plus anciens salons de Vichy. "Ma maman venait ici pendant des années. Je l’ai suivie, et ma sœur également", confie une cliente.
La médaille d’argent du coup de ciseaux pourrait être liée à l’héritage ou à l’âge. Marie-Claude, fidèle cliente, vient chaque semaine dans ce salon. "À mon âge, c’est le seul truc qui me reste", plaisante-t-elle.
Un besoin de se faire "chouchouter"
Et si la profusion de coiffeurs venait des racines de la ville ? Philippe, un client, donne son analyse : "À l’époque de gloire de Vichy, il y avait plus de 100 000 curistes. C’est énorme. Les hommes comme les femmes avaient besoin de se faire chouchouter, en dehors des soins de la cure. Il fallait donc beaucoup de coiffeurs pour autant de monde".
Didier, coiffeur depuis plus de 40 ans, balaie ces arguments et va plus loin : la coiffure est un véritable soin, un geste qui redonne de la couleur à la vie. "Souvent, quand les gens sortent de l’hôpital ou de convalescence, leur première visite est chez le coiffeur, car cela leur redonne le moral".
À Vichy, la rivière Allier est bien lisse, et avec un salon pour 313 habitants, cheveux gris, bruns ou blancs peuvent se faire ébouriffer tranquillement par le vent d’automne.