Cet article date de plus de 3 ans

VIDEO. Originaire de Vichy, il explose le record du monde d'ouverture de bières

En ouvrant plus d'une bouteille de bière par seconde, le natif de Vichy François Monin s'est accaparé un nouveau record du monde. Mais il n'en était pas à son coup d'essai, puisqu'il était déjà détenteur d'un autre exploit homologué par le Guiness world record. 
60 secondes. 107 bières. Le 8 juillet 2018, à Brighton en Angleterre, François Monin a ouvert près de deux bières par seconde pendant une minute. Il détrône ainsi l'Italien Raffaele Quaranta, ancien détenteur du record du monde avec "seulement" 96 bouteilles décapsulées.
 
Né à Vichy, celui qui se surnomme "Lucky Luke" baigne dans la bière et le décapsulage depuis ses études. Il s'est formé dans une école d'hôtellerie avant de se spécialiser dans une école de barman. Installé à Brighton depuis ses 20 ans, il a derrière lui quinze ans d'expérience en tant que barman. Un long entraînement, qui lui avait déjà permis de décrocher un premier record du monde en 2014, en ouvrant 2 000 bières en seulement 23 minutes et 55 secondes.
 

Après ce premier titre qui récompensait son endurance, c'est un record de vitesse qu'il poursuivait donc. Après une première tentative infructueuse en 2017, le voilà donc détenteur d'un nouveau diplôme. "C'est ma deuxième étoile", se réjouit-il, en référence au second titre de champions du monde de l'équipe de France de football.
Mais n'oubliez pas, si le décapsulage de bière peut se pratiquer sans modération, l'abus d'alcool, lui, est dangereux pour la santé.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs bière exploit société