• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Près de Vichy, la recyclerie offre une seconde chance aux objets

La Recyclerie de Vichy Communauté vend à petit prix des objets pour leur donner une seconde vie. / © Recyclerie de Vichy Communauté
La Recyclerie de Vichy Communauté vend à petit prix des objets pour leur donner une seconde vie. / © Recyclerie de Vichy Communauté

La Recyclerie de Vichy Communauté récupère des objets de décoration, des jeux, des meubles ou encore de l'électroménager pour les revendre à faible coût. Elle permet également au personnel employé de se réinsérer professionnellement.  

 

Par D.Cros

C'est une manière de limiter son impact sur la planète. La Recyclerie, située à Cusset dans l’Allier, propose aux habitants de l'agglomération de Vichy de donner une seconde vie aux objets dont ils ne veulent plus.

Meuble, vaisselle, livres, électroménager … des milliers d'objets sont ainsi sauvés de la déchetterie. Ils sont entreposés dans un bâtiment de 1500 m2 dont une boutique de 400 m2. Seule condition pour que les objets passent côté magasin et soient proposés à la vente à petit prix : être en bon état.
 

Une aide à la réinsertion professionnelle

Cette recyclerie s'inscrit également dans une démarche de retour à l'emploi. Il faut récupérer les objets, les trier, les nettoyer et s’assurer de leur bon fonctionnement avant de les mettre en rayon. Un travail effectué par des personnes en situation de réinsertion professionnelle.

Une trentaine de salariés travaille dans cette recyclerie. "Les personnes sont en contrat classique, avec des horaires et des consignes. Ils travaillent en équipe ce qui permet de se remobiliser" explique Lisa Sancelme, coordinatrice de l'association Solidarité Insertion et Environnement Local (SIEL).

La communauté d’agglomération Vichy Val d'Allier a en effet confié l'exploitation de la Recyclerie, sous la forme d'un atelier chantier d'insertion, à l’association SIEL constituée d'un groupement de trois structures de l'Insertion par l'Activité Economique et deux organismes de formation déjà implantés sur le territoire communautaire.

Entre récupération et réinsertion , la formule marche. Une nouvelle boutique doit ouvrir courant février dans le centre-ville de Vichy avec un nouveau concept. Elle proposera des articles uniques fabriqués à partir d'objets recyclés. Un camion itinérant fait également partie des projets à venir.

La recyclerie de Vichy Communauté est située 12 chemin de la Perche à Cusset dans l'Allier. Téléphone : 04.70.96.77.52. 
 
 
La recyclerie de l'agglomération de Vichy offre une seconde vie aux objets
Intervenants : Jérôme Roy Vendeur, Marie-Christine Lecomte Employée polyvalente et Lisa Sancelme Coordinatrice de l'association SIEL - France 3 Auvergne - M.Van Oudendycke, B. Livertoux et A.Després

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus