A Bellerive-sur-Allier se déroulait les 17 et 18 mars la première manche du National Tour de disc golf, un sport né aux Etats-Unis dans les années 70. Sur les 6000 parcours qui existent dans le monde, 5000 se trouvent aux Etats-Unis, quand la France n'en compte que quelques dizaines.
Lancer un disque dans une corbeille, cela s'appelle du disc golf. Ce sport dérivé du golf est né aux Etats-Unis dans les années 70 et séduit de plus en plus de français. David Bouchet s'y est mis il y a 4 ans. Pour lui, ce sport est avant tout un plaisir mais en ce jour de compétition, il ne néglige aucun détail. En particulier le choix des disques, primordial pour atteindre la corbeille le plus rapidement possible : comme pour les clubs de golf, chacun a ses spécificités et se choisit en fonction des distances à parcourir.
Si David est amateur, sylvain Gouge est professionnel. Il est même 11 fois champion de France, le maître de la discipline dans l'hexagone. Pour lui, les disques et les corbeilles semblent ne plus avoir aucun secret. Mais ne lui dite pas que c'est facile ... Car être disc golfeur requiert de nombreuses qualités.
On doit lancer et marcher pendant 3 heures et demie. Un bon disc golfeur est un athlète qui doit être explosif. on parle beaucoup de joueurs qui tirent fort. en fait, c'est un mélange de puissance, de vitesse et de coordination.
En France, le disc golf reste confidentiel. Alors, pour que ce sport poursuive son développement, des clubs comme celui de Vichy font appel aux municipalités pour ouvrir des parcours. Si cela vous tente, voici un dernier petit conseil avant d'essayer. Au disc golf, mieux vaut être adroit au lancer, sinon aux arbres vous devrez grimper...