Depuis le 1er avril 2018, une pétition en ligne circule pour demander la disparition des cirques avec animaux sauvages à Vichy, dans l’Allier. La missive, déjà signée par près de 20 000 personnes, interpelle directement le maire et ses élus.
« De nombreux pays dont l'Italie, l'Inde ou la Belgique refusent d’être complices de cette maltraitance ainsi que de nombreuses villes françaises dont Bastia, Rennes, Paris ou Montpellier. Et pourquoi pas Vichy ? » Cette question, posée dans une pétition en ligne, s’adresse directement au maire et aux élus de la ville de Vichy, dans l’Allier. Publiée le 1er avril dernier, elle demande un arrêté visant à interdire l’installation de cirques avec animaux sur la commune.
Effectivement, de plus en plus de villes décident de ne plus accueillir de cirques avec animaux sauvages. Le collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animale a d’ailleurs recensé les communes engagées dans une carte interactive.
« Les animaux de cirque vont de leur cage à la piste et de la piste à leur cage. Voyageant sans cesse dans des fourgons, sans espace pour se détendre, s'étirer, s'allonger, enfermés, soumis, avilis, ayant des conditions de vie contre nature, et ce jusqu’à leur mort » s’indigne l’auteur de la pétition vichyssoise. Deux mois après la mise en ligne de la pétition, cette dernière avait déjà été signée par près de 20000 personnes.
De son côté, Frédéric Aguilera, maire de Vichy, s'agace de voir autant de pétitions se multiplier sur le web. « Au fond, combien de vrais vichyssois ont signé cette pétition ? » questionne-t-il. Selon lui, la question du bien-être animal ne doit pas être traitée à l’échelle de la commune. « C’est un enjeu de société voire un débat national dont l’Etat doit s’emparer. Les communes n’ont pas les compétences pour trancher sur cette problématique » déclare-t-il.
Ce n’est pas la première fois que les défenseurs des animaux interpellent les élus de Vichy. En novembre 2016, une pétition contenant les mêmes revendications avait récolté 22 922 signatures.