Vichy : les plus belles voitures du XXème siècle réunies pour un concours d'élégance

Les courbes des Hispano-Suiza sont une valeur indémodable des concours d'élégance d'automobiles anciennes. / © P. Félix / France 3 Auvergne
Les courbes des Hispano-Suiza sont une valeur indémodable des concours d'élégance d'automobiles anciennes. / © P. Félix / France 3 Auvergne

40 ans après la dernière édition, Vichy a accueilli les 28 et 29 juillet un concours d'élégance de voitures. Alfa Romeo, Hispano-Suiza, Talbot-Darracq, Delage, Delahaye … L'occasion de se remémorer des noms depuis longtemps oubliés.
 

Par Pascale Félix, avec A. C.

Tous les ans, des années folles aux années 70, les fiers propriétaires se présentaient à Vichy, dans l'Allier, au volant de leurs derniers modèles d'automobiles, des marques les plus prestigieuses. Près d'un demi-siècle plus tard, le club des belles mécaniques en bourbonnais a repris et adapté l'événement.

Des courbes travaillées, des carrosseries dessinées comme des pièces de haute couture. Ces automobiles-là sont le fleuron d'une époque révolue. En leur temps déjà, ces voitures étaient des raretés. Comme celle de Jean-Charles Hazet, une Alfa Romeo de 1939, construite uniquement sur commande. "Il se dit que ce modèle servait à Mussolini en tant que véhicule d'apparat pour ses troupes. À l'époque, on disait qu'il fallait débourser deux fois le prix d'une Rolls Royce pour acquérir celle-ci", confie fièrement l'heureux propriétaire.

Certains de ces véhicules, véritables bijoux, sont passés entre de précieuses mains. Michel Vitrolles en sait quelque chose, il collectionne les voitures d'époques, et possède une Hispano-Suiza un peu particulière … Sur ses pédales ont joué les pieds de la danseuse étoile Isadora Duncan. Sa famille l'a vendue il y a dix ans. "Personne ne la voulait, il y avait soit disant un problème mécanique au niveau de la culasse … alors qu'il n'y avait rien du tout !, raconte le collectionneur, c'est une voiture magnifique, qu'on la regarde de profil, de devant ou de derrière … j'en suis tombé amoureux."

Initialement, le concours était lié au monde de faste et d'opulence des villes d'eau. Sa version moderne est un clin d'œil aux mondanités des premières éditions, et en conserve certaines règles. "La voiture doit être belle, mais elle doit également être rare et en parfait état, explique Thierry Wirth, co-organisateur de ce rassemblement. Et de préciser, la personne qui présente la voiture doit être bien habillée, être en parfaite adéquation avec la voiture."

Après le succès de cette première édition, les belles anciennes reviendront certainement, en 2019, faire les élégantes à Vichy.
 
Les vieilles voitures jouent aux élégantes à Vichy
Tous les ans, des années folles aux années 70, les fiers propriétaires se présentaient à Vichy, dans l'Allier, au volant de leurs derniers modèles d'automobiles des marques les plus prestigieuses. Près d'un demi-siècle plus tard, le club des belles mécaniques en bourbonnais a repris et adapté l'événement. - France 3 Auvergne - P. Felix, C. Jouvante, D. Robert

Sur le même sujet

Les + Lus