Vichy : pourquoi le lac d’Allier doit être vidangé

A Vichy, les travaux de vidange du lac d’Allier ont débuté le lundi 8 octobre et devraient durer 2 semaines. Les vannes du barrage ont commencé à s’abaisser pour évacuer l’eau. Le lac sera ensuite curé afin d'évacuer les sédiments. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Vichy, le lac d’Allier est en train de se vider peu à peu, un événement rarissime. La vidange a débuté le lundi 8 octobre et va s’étaler sur 2 semaines. Au total, 2 millions et demi de m3 d’eau vont être évacués.  

Les derniers travaux de cette envergure remontent à 1991. Le lac de Vichy a besoin d’un grand curage : 50 000m3 de sédiments vont être retirés. Une opération qui coïncide aussi avec la rénovation imminente des berges de la rive gauche du lac.
 
 



« C’est un gros chantier, on a 50 000 m3 de sédiments à sortir du lac, à entreposer et à réintroduire progressivement dans la rivière. Il faut imaginer que l’on aura plusieurs postes de travail avec beaucoup de camions qui vont circuler. En moyenne, un camion accèdera à la zone de chantier toutes les 10 minutes », explique Cécile Daniel, la responsable du pôle ingénierie Voirie-Bâtiments. 

La rivière Allier va devenir totalement visible. Elle va retrouver son lit naturel. D’importantes zones de vase seront à découvert : il sera formellement déconseillé de s’y aventurer pour des raisons de sécurité. Le promeneur pourrait être englouti et perdre la vie.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information