Le stade équestre du Sichon, situé au cœur de la cité thermale, à Vichy dans l'Allier, accueille chaque année une dizaine de compétitions entre avril et octobre. Un chiffre qui devrait augmenter, grâce à des travaux de modernisation.
Le long de la rivière Sichon, au cœur de la cité thermale de Vichy, dans l'Allier, un stade équestre hors du temps. Un équipement sportif d'une autre époque. Ici, la première compétition a eu lieu sur un pré en 1887. Le stade représente une partie non négligeable du patrimoine de la ville.
Pour Dominique Sherrer, directeur du service espaces verts de Vichy communauté, le stade équestre a un fort potentiel. "Son bâtiment d'accueil et sa tribune le rendent tout à fait remarquable, dit-il. Sans compter les plantations d'arbres, très matures, qui sont protégés par le plan local d'urbanisme."
La modernisation du stade équestre est en cours. Une nouvelle piste en sable fibré a remplacé celle en herbe. "Cela permet surtout d'augmenter la fréquentation et d'éviter la dégradation par le passage des chevaux", précise Dominique Sherrer.
Un manège devrait bientôt permettre d'accueillir des compétitions sous un espace couvert, à la mauvaise saison, afin de doper l'économie du sport à Vichy. En termes de retombées, cela représente actuellement 100.000 nuitées par an.
Un avantage énorme pour redynamiser le coeur de Vichy
Avec le développement de cet équipement en centre-ville, le stade équestre devrait permettre, selon les estimations, d'en générer plusieurs milliers en plus. "C'est quasiment unique en France d'avoir un équipement comme celui-ci, un stade équestre de qualité en plein centre-ville. C'est un avantage énorme pour redynamiser le cœur de Vichy," affirme Frédéric Aguilera, président de Vichy communauté.
Le nouveau stade équestre du Sichon ambitionne d'attirer les équipes qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024.