Un concours d'attelage et de chevaux de trait était organisé les 20 et 21 août à Cusset pour la deuxième année consécutivet. Une discipline diffcile et méconnue du grand public. Au programme dressage, parcours de maniabilité et marathon.
Cusset a accueilli un concours d'attelage et de chevaux de trait les 20 et les 21 août. Dressage, parcours de maniabilité et marathon étaient programmés qui offre un visage différent sur ces animaux historiquement utilisés dans l'agriculture ou pour tracter des calèches. Découverte de cette discipline.
Chaque attelage est composé d'un meneur, le conducteur du carosse, et d'un groom, celui qui l'équilibre. Il faut preuve de précision et ne pas renverser les plots au sol qui délimitent le parcours à suivre. Dessus sont posés des balles de plastique que l'attelage ne doit pas faire tomber. Dextérité et rapidité, sont les maîtres mots de cette discipline. Sans parler de l'effort que fournit le cheval de trait. " Cela demande de la force au cheval qui doit tirer quand une charette de 360 kg plus le groom et le meneur. Il doit être rapidement à l'écoute pour bien passer les portes.", précise Bob Samitier, meneur de poneys pottock.
Les résultats s'obtiennent après des années de travail avec ces chevaux de trait.