La plateforme d'apprentissage en ligne Orthodidacte est gérée par un champion du monde de l'orthographe et un ancien expert en ressources humaines. Elle attire notamment des chefs d'entreprise, de plus en plus amenés à correspondre avec leurs clients.
Avec Internet, l'orthographe est plus que jamais un piège. Les correspondances sont démultipliées. La vitesse est exigée, au risque de la maladresse... Des chefs d'entreprise aux étudiants, en passant par les salariés et les administrations publiques, tout le monde est concerné.
Lorsqu'une mauvaise maîtrise de l'orthographe devient un handicap, une session intensive de dictées et un bon bachotage du Bescherelle constituent une solution peu onéreuse. Il en existe d'autres.
Orthodidacte est une plateforme d'apprentissage en ligne. Ou plutôt une forme de coaching virtuel. L'internaute passe un test d'aptitude et reçoit un diagnostic ciblant ses faiblesses. Un vaste programme personnalisé lui est alors proposé, fourni de toutes sortes d'exercices. L'apprenti est libre de les effectuer à son rythme et depuis son ordinateur.
Le site est géré par Zeugmo, entreprise basée à Grenoble. Le champion de France d'orthographe Guillaume Terrin en est co-créateur avec Michaël Hiroux. Celui qui est aujourd'hui Directeur général était à l'origine spécialiste en ressources humaines. Le projet s'adresse effectivement au monde de l'entreprise. Mais il s'est étendu aussi aux particuliers, aux collégiens et lycéens ou aux collectivités par exemple.
Quelques grandes entreprises proposent à leurs salariés des outils issus de l'entreprise grenobloise: EDF, Bouygues Telecom, Thalès,
Remise à niveau, perfectionnement, préparation à des concours avec évaluations au programme... Pour les particuliers, l'offre d'Orthodidacte est vaste et fournie. Plus onéreuse aussi qu'une session maison de dictées et de bachotage du Bescherelle. Comptez à partir d'environ 10 € par mois et jusqu'à 100 € l'année.