Il y a bientôt un an, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Isère lançaient "la nuit de la détresse" qui donnait le coup d'envoi de nombreuses manifestations tout au long de l'été. En ce mois de juin 2016, leur situation a peu changé, elle se serait même aggravée.
"Sur le plan économique la situation n'a fait qu’empirer. Elle continue à se dégrader de semaines en semaines", témoigne des syndicalistes agricoles réunis, ce mardi 7 juin, dans une ferme de Voiron.
Ils ne mâchent pas leurs mots à l'égard du ministre de l'Agriculture: "tant ses prises de position que la gestion des dossiers par ses services, nous font penser à une provocation permanente."
"Par exemple, le ministre vient d'annoncer que les aides PAC 2015 ne seront pas soldées avant le 10 septembre voire le 10 octobre 2016, soit avec 10 mois de retard par rapport à d'habitude", lance un exploitant.
Autre exemple donné par ces agriculteurs alpins, la gestion des attaques de loup, "l'Administration continue de tergiverser et les éleveurs continuent de voir leurs troupeaux dévastés. Ce n'est plus supportable sur le plan économique!"
Reportage Marion Feutry et Gilles Ragris