L'ancien ministre italien Sandro Gozi se présente aux élections européennes sous l'étiquette LREM

C'est une première en Italie mais aussi en France. Un ancien ministre italien s'est engagé auprès d'une liste française pour les prochaines élections européennes. Sandro Gozi sera candidat pour La République en Marche.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était connu pour ses fonctions de secrétaire d'Etat aux affaires européennes, ses interventions auprès des institutions et sur les plateaux télé… Du moins, en Italie.

Sandro Gozi, 51 ans, ministre jusqu'en 2018, a décidé de passer la frontière et de se rapprocher d'une liste française, celle de la République en Marche, en vue des élections européennes.

Une première en France, comme en Italie.  

La création de cette liste transnationale, Renaissance, émane d'une volonté d'ouverture de la part d'Emmanuel Macron. L'Italien, membre du parti démocrate, proche de Matteo Renzi, l'ancien président du conseil, peut selon La République en marche, apporter ce renouveau. 

L'arrivée d'une personnalité politique venue d'un autre pays, n'est pas chose commune en France. 

Sandro Gozi ira représenter la liste Renaissance à Grenoble, Marseille, Strasbourg, ou encore Lyon dans les prochains jours. 

Reportage Cédric Lepoittevin, Maxence Regnault, Virginie Muamba :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information