• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'ancien ministre italien Sandro Gozi se présente aux élections européennes sous l'étiquette LREM

Une première dans son pays et le nôtre, l'ancien ministre italien Sandro Gozi se présente comme candidat LREM aux Européennes en France.
Une première dans son pays et le nôtre, l'ancien ministre italien Sandro Gozi se présente comme candidat LREM aux Européennes en France.

C'est une première en Italie mais aussi en France. Un ancien ministre italien s'est engagé auprès d'une liste française pour les prochaines élections européennes. Sandro Gozi sera candidat pour La République en Marche.  

Par TD

Il était connu pour ses fonctions de secrétaire d'Etat aux affaires européennes, ses interventions auprès des institutions et sur les plateaux télé… Du moins, en Italie.

Sandro Gozi, 51 ans, ministre jusqu'en 2018, a décidé de passer la frontière et de se rapprocher d'une liste française, celle de la République en Marche, en vue des élections européennes.

Une première en France, comme en Italie.  

La création de cette liste transnationale, Renaissance, émane d'une volonté d'ouverture de la part d'Emmanuel Macron. L'Italien, membre du parti démocrate, proche de Matteo Renzi, l'ancien président du conseil, peut selon La République en marche, apporter ce renouveau. 

L'arrivée d'une personnalité politique venue d'un autre pays, n'est pas chose commune en France. 

Sandro Gozi ira représenter la liste Renaissance à Grenoble, Marseille, Strasbourg, ou encore Lyon dans les prochains jours. 

Reportage Cédric Lepoittevin, Maxence Regnault, Virginie Muamba :
 
Un ministre italien candidat LREM aux élections européennes pour la France

Sur le même sujet

La rentrée de Chroniques d'en haut par Laurent Guilaume

Les + Lus