Il y a souvent un petit miracle en préparation sur les fourneaux d'André Taormina qui vient d'être reconnu maître-cuisinier par ses pairs. A Saint-Didier-de-la-Tour, le jeune chef adore travailler la truffe.
C'est fièrement que André Taormina, aux commandes de l'Ambroisie, a reçu des mains de ses pairs la distinction de maître-cuisinier de France. Une reconnaissance assortie d'un vrai diplôme qui donne l'équivalence BAC+2.
Pour intégrer cette confrérie, il faut être parrainé, se laisser "observer" pendant un an par des confrères, qui se font passer pour des clients, et enfin s'engager à travailler sa carte avec des produits frais et locaux. Ce jour-là, dans son panier, André avait des truffes, ingrédient royal s'il en est, qu'il marie aux aliments les plus humbles pour sublimer ses arômes.
Petite anecdote, quand le chef a repris le restaurant, il a failli débaptiser "l'Ambroisie". Cette redoutable herbe allergène n'a pas forcément bonne presse en Isère, loin du nectar des dieux de l'antiquité en tout cas. André a finalement gardé l'enseigne et aimerait bien désormais accrocher une étoile à son tablier de chef. Une sortie d'autoroute ferait aussi son bonheur pour que les clients rallient plus facilement son restaurant situé près d'un lac. Un peu comme un certain Georges Blanc, à Vonnas dans l'Ain.
Reportage Mickaël Guiho
Intervenants : André Taormina Co-propriétaire et chef de cuisine à L'Ambroisie, Angélique Taormina Co-propriétaire de L'Ambroisie