Annecy : l’Afrique s’anime pour la 45e édition du Festival international du film d'animation

Du 14 au 19 juin, le Festival international du film d’animation d’Annecy a choisi, pour sa 45e édition, de mettre à l’honneur l’Afrique. Expositions, projections et rencontres sont au programme.

Annulé en 2020, le Festival d'Annecy signe son retour pour une 60e édition.
Annulé en 2020, le Festival d'Annecy signe son retour pour une 60e édition. © L. Gouttenoire/CITIA

Les amateurs de cinéma d’animation vont rattraper le temps perdu cette année au Festival international du film d'animation d’Annecy (Haute-Savoie). L’événement, qui se déroule du lundi 14 au samedi 19 juin, est l’un des premiers gros festivals français à reprendre vie, avec des projections en salle et un public sur place.

Pour cette édition 2021, le coup de projecteur est mis sur l’Afrique, un continent où l’animation est en plein essor. Au cours des 60 ans d’histoire du Festival, 47 films africains ont été en sélection officielle.

Pour l’occasion, l'auteure et réalisatrice ivoirienne Marguerite Abouet, connue pour la bande dessinée Aya, a été choisie comme marraine.

Autre particularité : la remise d’un prix spécial par un jury composé de trois habitants de la ville de Dori, au Burkina Faso. Et du côté du jury junior, huit enfants dont quatre originaires du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Maroc.

Des images d'une série Disney et Kugali en avant-première durant le festival.
Des images d'une série Disney et Kugali en avant-première durant le festival. © Walt Disney Animation Studios and Kugali


Lors du festival, seront dévoilés les premières images de la série d'animation Iwaju, des studios Disney et Kugali. Iwaju est à la fois le conte d’une princesse nigérienne et un saut dans l’univers afro futuriste. La sortie officielle de la série est prévue pour 2022 sur la plateforme Disney+. 

 

Un Festival à l’organisation hybride

Cette année, la programmation s’est adaptée au contexte sanitaire. L’organisation est hybride pour remédier aux contraintes de la jauge appliquée dans les salles de cinéma. 

Ainsi, les projections et rencontres en vrai, seront accompagnées au même moment d’une retransmission en ligne, pour contenter tous les cinéphiles.

Autre nouveauté de cette édition en raison du contexte, les films ne s’enchaîneront pas jusqu’à minuit comme les autres années, pour respecter le couvre-feu à 23 heures. 

« Si Annecy 2020 a été une édition de résilience, Annecy 2021 sera une édition de combat », affirment dans un communiqué le président du festival Dominique Puthod, et le directeur, Mickaël Marin.



Du 14 au 19 juin, sont prévues en soirée plusieurs projections, comme celles dédiées aux enfants à 17 heures. Ou encore, les films spécialement sélectionnés pour le 60e anniversaire, à découvrir à 18h30. Le programme précis est à retrouver sur le site du Festival. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival du film d'animation d'annecy cinéma