Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat chargé des Sports est en déplacement à Lyon cet après-midi. Il vient présenter le dispositif "J'apprends à nager ". Dans la foulée, il remettra les médailles aux vainqueurs à l'issue du 5 ème Meeting Speedo de Lyon Natation.
Chaque été, en France, plus de 1 238 noyades accidentelles, dont près de 252 touchent des enfants de moins de 13 ans, sont comptabilisées. Dans ce contexte, le programme « J’apprends à nager » qui permet aux enfants d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et leur enseigne une culture de l’eau, revêt une dimension de sensibilisation et de prévention importante.
Un million d’euros est consacré à l’opération, afin que tous les enfants apprennent gratuitement à nager avant la classe de 6ème. Ce dispositif dont le financement de l’Etat a été triplé dans le cadre du Comité Interministériel à l’Egalité et la Citoyenneté (CIEC), vise plusieurs objectifs relatifs à la sécurisation des enfants.
Permettre à tous les enfants entrant en classe de 6ème de savoir nager.
Il s'agit de permettre aux enfants de pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité, de leur offrir un accès à la culture de l’eau et de prévenir activement par ce biais, les noyades.
Ce programme s’inscrit au carrefour des priorités du Ministère dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » : la prévention des risques liés à la baignade et la lutte contre les inégalités d’accès à la pratique sportive.
Une formule d’apprentissage au gré des disponibilités.
Le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. La durée minimale est de dix heures et peut être divisée en séances de 30 minutes à une heure selon le niveau et l’âge des enfants. Chaque groupe est composé de quinze enfants au maximum.
À l’issue du stage, le passage du test Sauv’nage est proposé aux pratiquants, afin de valider leurs compétences du Savoir Nager.