Après 11 mois de fermeture, la ligne SNCF entre Grenoble et Gap va reprendre du service

Publié le Mis à jour le
Écrit par Léa Wolber .

Après 11 mois de fermeture, la ligne qui relie Grenoble à Gap sera à nouveau en service à partir du dimanche 11 décembre, entièrement rénovée.

Menacée de fermeture définitive pour cause de vétusté, la ligne Grenoble Gap a finalement été sauvée. Les trajets reprendront à partir du dimanche 11 décembre, avec cinq allers-retours quotidiens.

"C'est une ligne assez fréquentée, et surtout très importante en termes d'aménagement du territoire", explique Frédéric Aguilera, vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, en charge des transports. Les travaux de rénovation ont débuté le 2 janvier 2022. Presque une année de fermeture totale a été nécessaire pour une remise en état complète et pérenne.

Notre rôle, c'est d'alerter l'Etat quand une ligne est vétuste et qu'elle représente un potentiel danger pour les utilisateurs. C'est ce que nous avons fait pour Grenoble-Gap.

Frédéric Aguilera, vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux régions, trois départements, une métropole et 34,7 millions d'euros ont été mobilisés pour mener à bien ce projet. "En ce qui concerne l'Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons aidé à hauteur de 7,5 millions d'euros. Mais les Régions achètent et font rouler les trains. Tout le reste appartient et revient donc à la charge de l'Etat", rappelle Frédéric Aguilera.

"Notre rôle, c'est d'alerter l'Etat quand une ligne est vétuste et qu'elle représente un potentiel danger pour les utilisateurs. C'est ce que nous avons fait pour Grenoble-Gap. Puis, nous avons accompagné l'Etat dans le financement", poursuit-il.

"Deux bassins de vie"

Dispositifs d'assainissement et murs de soutènement consolidés, plus de 25 viaducs, pont-rails et tunnels restaurés, 18 parois rocheuses sécurisées, grâce notamment à la mise en place de grillages ou d'écrans protecteurs, enfin, une grande partie des installations de signalisation modernisées... Une année n'était pas de trop pour finaliser ce vaste projet. 

Au total 17km de voie ont été intégralement renouvelées. "Cette ligne est stratégique en terme économique. Elle relie deux bassins de vie, deux régions, un secteur dynamique sur le plan touristique. Il faut absolument entretenir ces connexions", selon Frédéric Aguilera.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité