Après les fortes pluies qui ont gonflé les eaux de l'Isère, les voies sur berge situées dans le centre-ville de Grenoble sont toujours impraticables. Les employés de la voirie s'activent désormais pour dégager les voies. Et il y a beaucoup de travail, l'eau ayant monté jusqu'à 3m40 de hauteur.
Après la crue, les travaux de nettoyage des berges de l’Isère ont débuté à Grenoble. Les services de la Métropole et de la Ville de Grenoble sont sur le pied de guerre.
Les fortes pluies du début du mois ont laissé une quantité impressionnante de bois, de boue et de déchets végétaux, sur les voies sur berge. Du limon gris clair nappe la voie sur berge sur toute sa longueur, et sur une trentaine de centimètres de haut.
Près de 1000 m3 de déchets végétaux composés de branchages et de troncs aux dimensions impressionnantes se sont amoncelés par endroit. La chaussée est obstruée, certains feux tricolores sont détruits et des pans entiers du parapet de la voie ont rompu.
Mais depuis quelques jours, l’Isère s’est adoucie, retrouvant son niveau d’origine. Un balai incessant de pelleteuses, de tracteurs et de camions a pris place sur ses berges. Des hommes armés de tronçonneuses débitent des pièces d’arbres calibrées pour le transport car il est impossible de les broyer sur place. Il faut faire place nette au plus vite.
Les services d’entretien de la Métropole et ceux de la propreté de la Ville de Grenoble travaillent conjointement pour purger et nettoyer au plus vite la voie de Corato, qui devrait rouvrir à la circulation d'ici une quinzaine de jours.
Reportage de Jean-Christophe Solari, Didier Albrand et Claire Taurisson