Le parquet de Paris a ouvert, début mai, une enquête préliminaire à la suite de la plainte de la Ville de Genève notamment, mettant en cause la sécurité de la centrale nucléaire voisine du Bugey.
Le 3 mars dernier, la Ville et le canton de Genève et quatre particuliers ont déposé plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "pollution des eaux" au pôle de santé publique de Paris. L'enquête a depuis été confiée aux gendarmes spécialisés de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Fuites de tritium, pollution des eaux... les plaignants soulignent une série de "risques importants" dans l'environnement de la centrale française exploitée par EDF à Saint-Vulbas (Ain), à quelque 70km à vol d'oiseau de l'agglomération genevoise. Les plaignants se basent notamment sur une décision de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN), rendue publique en décembre 2015, et dans laquelle elle a ordonné à EDF de réparer des défauts d'étanchéité sur un des réacteurs à l'arrêt depuis fin août.
Lors d'une visite décennale réalisée en 2011, le gendarme du nucléaire avait relevé un "taux de fuite élevé de l'enceinte de confinement" du réacteur 5, selon cette décision rendue publique sur le site de l'ASN.