Ardèche : la DGSI interpelle un homme mis en cause dans l'attentat de Nice en 2016

Un homme a été interpellé à Guilherand-Granges, en Ardèche, par la Direction générale de la Sécurité Intérieure. Il est soupçonné d'avoir contribué à fournir des armes aux organisateurs de l'attentat de Nice en 2016. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Direction générale de la sécurité intérieure a mené une opération dans une rue de Guilherand-Granges, en Ardèche, le dimanche 6 décembre. D'après nos confrères de France bleu, il s'agissait d'interpeller Maksim Celaj, un Albanais de 28 ans mis en cause dans l'attentat du 14 juillet 2016, à Nice. Il doit être jugé pour cela, ainsi que sept autres personnes, devant une cour d'assises spéciale mais était assigné à résidence à Valence, dans la Drôme. 

Il avait été libéré du centre pénitentiaire de Valence, le lundi 30 novembre, et assigné à résidence dans la Drôme pour 45 jours. Il avait obligation de pointer quotidiennement au commissariat de Valence. 
Dimanche, en sortant de l'hôtel de police, l'homme s'est rendu à Guilherand-Granges violant alors son assignation à résidence qui lui interdit de sortir du département de la Drôme.

"Mon client ignorait qu'en traversant le Rhône, il se trouvait en Ardèche" a expliqué  son avocate Maître Clémence Cottineau à nos confrères de France Bleu. "Il n'essayait évidemment pas de s'échapper. Il pointe chaque jour depuis sa sortie de prison. Son objectif n'est pas de fuir. " ajoutant que "l'instruction n'a pas démontré qu'il était au courant du projet mortifère d'attentat. C'est bien pour des délits connexes qu'il sera jugé." 

Après une nuit en garde à vue, il a été remis en liberté ce lundi 7 décembre. Il est mis en examen pour association de malfaiteurs à caractère non terroriste et pour infractions à la législation sur les armes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information