En 2017, la sécheresse a touché l'Ardèche. Si la zone concernée est relativement petite, le sud du département et le Gard voisin, la situation est jugée exceptionnelle. Les relevés pluviométriques en témoignent, ils sont très faibles, proches des niveaux records.
La sécheresse a marqué profondément l'année 2017 en Ardèche. Dans le sud du département, les paysages sont encore jaunis par le manque d'eau. Même si la pluie tombe actuellement et qu'elle va durer toute la semaine, le niveau des rivières est au plus bas, l'humidité des sols est très faible.
La station météo de Montélimar tire un bilan exceptionnel de la météo en Ardèche pour 2017. Le niveau de pluviométrie le plus bas qui datait de 1945 à la station de Méribel a été battu. Sur l'année, il a plu dans ce secteur 564 millimètres d'eau seulement au lieu des milles millimètres de moyenne. Moitié moins. Cet automne, phénomène rare, l'Ardèche n'a pas connu un seul épisode cévenol. Enfin, en terme de température, 2017 est la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée en Ardèche depuis l'apparition des relevés météo.
Selon les prévisions sur 2018, le premier trimestre ne prévoit pas des précipitations particulièrement abondantes. L'hiver n'étant pas une saison très pluvieuse, il faudra attendre le printemps pour voir si la situation s'améliore ou pas.
Le reportage de Vanessa Fize et de Nicolas Ferro :