3 jours après le tremblement de terre, la solidarité s'organise pour les sinistrés du Teil en Ardèche

De nouveaux dégâts sont découverts jour après jour, mais la solidarité s'organise au Teil. Trois jours après le tremblement de terre qui a fait de nombreux dégâts dans cette commune d'Ardèche, le maire a annnoncé des mesures pour aider les sinistrés, et favoriser le retour des enfants à l'école.

Au Teil, après le tremblement de terre, les opérations de sécurisation des toits de commerces et habitations par les sapeurs-pompiers se poursuivent le 14 novembre 2019
Au Teil, après le tremblement de terre, les opérations de sécurisation des toits de commerces et habitations par les sapeurs-pompiers se poursuivent le 14 novembre 2019 © R. Gardette
Solidarité. Voilà le maître-mot de la conférence de presse tenue ce jeudi 14 novembre après-midi dans la mairie du Teil. Olivier Pévérelli a lancé un appel à tous les maires de France, afin de venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre qui a lourdement touché la commune du Teil en Ardèche. Un appel auquel certains ont déjà prêté l'oreille puisque des promesses de don ont déjà été signalées depuis des communes des Landes, ou encore près de Nice. Le Pouzin a promis 10 000 euros. Entreprises et privés ne sont pas en reste.
Dimanche 17 novembre, une grande journée de solidarité sera organisée dans un gymnase de la ville. Au programme : un couscous géant à midi, un moment de partage et l'occasion d'afficher la solidarité inter-communale.
 

Un pôle Accueil - Information et une maison de la Solidarité ouvrent leurs portes

Parmi les mesures annoncées afin de venir en aide aux sinistrés, deux structures seront ouvertes à compter de ce vendredi 15 novembre : 

2 à 300 familles à reloger

Selon le dernier bilan établi par la municipalité du Teil, 900 maisons ont souffert du tremblement de terre. Parmi elles, 60 habitations individuelles sont considérées comme totalement inaccessibles. 
Appuyé par la cellule de crise mise en place depuis trois jours, Olivier Pévérelli estime qu'il va falloir trouver des solutions de relogement pour 2 à 300 familles.
 

Scolarité : retour à l'école pour certains lundi 18 novembre

La situation est contrastée concernant les différents établissements scolaires de la ville du Teil.
A noter que les cantines scolaires fonctionneront normalement à compter de lundi 18 novembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter