Les amiantés d'Annonay seront indemnisés pour le préjudice d'anxiété

Quarante-neuf anciens salariés de RVI Annonay, devenu entre-temps Iveco bus, seront indemnisés pour le préjudice "anxiété" du fait de leur exposition à l’amiante. Ainsi en a décidé la cour de cassation la semaine dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Dorel l'a appris par mail la semaine dernière juste avant de se rendre à l'assemblée générale de l'association locale de défense des victimes de l’amiante Drôme-Ardèche qu'il préside. La cour de cassation a rejeté le pourvoi d'Iveco formulé contre une décision de la Cour d’appel de Nîmes. Cette dernière avait condamné le constructeur d'autocars et autobus à indemniser les quarante-neuf salariés. Qui avait saisi la haute juridiction. " Mais la cour de cassation, précise Michel Dorel, a jugé qu’aucun des arguments soulevés par l’employeur n’était de nature à revenir sur cette décision favorable aux salariés."  Pour Me Camille Lasoudris, l'avocate des salariés, la décision est très satisfaisante : " on voit même que les pourvois ne sont pas étudiés sur le fond."
Les salariés devraient toucher des indemnités comprises entre 5 000 et 20 000 euros, selon le nombre d'années passées au contact de l'amiante. 
Par ailleurs, le 12 janvier dernier, la cour administrative d'appel de Lyon a classé le site de RVI Vénissieux site amiante pour la période 1964-1996. Après le succès de la procédure engagée par les salariés d'Annonay, des demandes de reconnaissance de préjudice anxiété sont sur le point d'être déposées. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information