La préfecture de l'Ardèche a levé ce lundi 8 avril l'arrêté pris la semaine dernière, interdisant l'emploi du feu en raison de la sécheresse.
Grâce aux dernières pluies, la situation météorologique ne nécessite plus d’interdire l’emploi du feu dans le département. Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche a donc abrogé ce jour, l’arrêté préfectoral du 2 avril interdisant temporairement l’emploi du feu sous toutes ses formes sur l’ensemble du département.
Toutefois, la prefecture rappelle que l’emploi du feu reste strictement réglementé et que seuls :
• Les agriculteurs et les forestiers sont autorisés à incinérer les végétaux générés dans le cadre de leurs activités professionnelles ;
• Les particuliers soumis aux obligations légales de débroussaillement autour des habitations et installations lorsqu’elles sont situées à moins de 200 m des bois, forêts landes et maquis sont également autorisés à incinérer les végétaux coupés à cette occasion.
Ces opérations sont soumises à déclaration préalable.
Le brûlage de tous les déchets y compris végétaux issus de travaux de jardinage ou d'entretien d'espaces verts est strictement interdit....Outre les risques d'incendie, ce brûlage émet des particules fines particulierement nocives, en premier lieu pour les personnes a proximité du feu...
Sachez qu'il est moins polluant pour l'atmosphère de les apporter à la déchetterie !