La chocolaterie Patouillard est une institution dans la ville préfecture de l'Ardèche. Depuis des années, elle régale le tout Privas. Actuellement, l'entreprise est en plein rush pour fabriquer tous ces petits chocolats qui participent à la magie de Noël.
Dans la chocolaterie, tout le monde est à pied d'oeuvre pour les fêtes de Noël. C'est la période de l'année où l'activité est la plus forte, elle représente 70% du chiffre d'affaire annuel. Près de 23 tonnes de chocolat sont utilisées pour la fabrication des traditionnels pralines et palets dorés mais aussi des chocolats au parfum subtil comme le chocolat au poivre de Sichuan, à la passion ou au gingembre etc...
La maison Patouillard fabrique une cinquantaine de variétés de chocolats. Elle se distingue pas sa générosité et sa créativité. Joël Patouillard fut élu meilleur ouvrier de France en 1986 comme pâtissier-confiseur. Depuis 40 ans, il travaille le chocolat mais en 2006, il abandonne son rouleau de pâtissier pour se consacrer uniquement à la graine de cacaoyer.
Depuis 4 ans, son fils Damien a repris le flambeau de l'entreprise après une formation comme chocolatier. Il poursuit l'esprit maison en y apportant sa touche personnelle. Sa nouveauté cette année, ce sont ces langues de chat ou ces petits dômes en chocolat appelés les caradômes.
Outre les traditionnels chocolats, la maison Patouillard confectionne aussi des Panettones, de plus en plus à la mode, mais aussi des brioches, des cakes et des pains d'épices. Un régal de saveurs qui participent aussi à la magie de Noël.