C'est une nouvelle relève qui s'organise entre sapeurs-pompiers, mobilisés pour lutter contre les incendies en Corse. De nouveaux renforts partent ce vendredi après-midi du Teil, en Ardèche. Cette colonne prendra la suite des opérations assurées, depuis 4 jours, par soixante de leurs collègues.
En Corse, cette fin de semaine a vu passer le risque d'incendies et feux de forêt au niveau exceptionnel. En cause, un vent fort qui devrait souffler jusqu'à samedi matin sur la Ballagne, dans le nord-ouest de l'ile de Beauté. Alors pour y faire face, les renforts s'organisent. Une nouvelle fois.
Et les sapeurs-pompiers ardéchois, comme leurs collègues drômois, sont mobilisés.
Risque #incendie 1 Canadair 2 Trackers & 1 Beech supplémentaires en #Corse
— Préfet Corse-du-Sud (@Prefet2A) 10 août 2017
Colonnes @sdis26 SDIS07, 30, 48, 04 et Sud en renfort pic.twitter.com/0LM2T5FWC9
Soixante hommes du feu, du sdis 07, combattent les flammes, traitent les lisières et renforcent les dispositifs de prévention depuis le 7 août en Corse. Ils ont opéré sur quasiment toutes les régions de l'ile : de Corte à Calvi, en passant par Aléria ou encore Calenzana. Des sapeurs-pompiers dont le centre zonal opérationnel de crise du sud (Cezoc Sud), a demandé la relève compte-tenu des nouveaux risques d'incendie.
Au service départemental incendie et secours d'Ardèche, les choses s'organisent depuis le 8 août afin de constituer cette nouvelle colonne. Celle-ci est finalement partie en début d'après-midi de ce vendredi, du Teil.