En Ardèche, des centaines de femmes sont victimes de violences conjugales. Associations et administrations se coordonnent pour créer des formations aux techniques de self-défense pour les femmes victimes de violences conjugales.
Jeter ses clés ou un magazine à la figure de son agresseur et prendre la fuite... Avoir un stylo et faire pression avec au niveau des points méridiens immobilise une personne violente... Quand sa vie est en danger, utiliser des objets du quotidien comme une arme pour se défendre c'est à la fois possible et légal.
24 femmes victimes de violences conjugales ont été formées aux techniques de self-défense. Du Krav-maga et du Ju-jitsu principalement orientés vers l'évitement. Ces femmes ont également participé à d'autres ateliers comme la gestion du stress et les gestes de premiers secours.
Ce vendredi 24 mai, c'est la troisième fois qu'une telle journée intitulée "Stop victime, plus jamais " est organisée sous l'impulsion de la gendarmerie de l'Ardèche et des associations d'aides aux victimes. Le centre d'information des droits des femmes de l'Ardèche (CIDFF) et l'Association de Médiation et d'Aides aux victimes (AMAV) étaient là pour accompagner les femmes.
Voici le visuel de cette journée dédiée à la formation et à l'accompagnement des femmes victimes de violences intra-familiales
Voici quelques paroles de femmes enregistrées au cours de cette journée : "Ca me permet de reprendre confiance en moi et puis d'apprendre à mes filles qui sont adolescentes à se défendre";
"C'est une journée à soi, où l'on ne pense qu'à soi et çà m'apporte beaucoup"...
Ces journées sont le fruit d'un travail collectif entre associations et administrations de l'Ardèche. Le réseau entre ces différents partenaires s'organise pour venir en aide à ces femmes. L'aide est encore bien fragile malgré tout. En Ardèche comme ailleurs, les victimes sont nombreuses et les moyens mis en oeuvre pour leur venir en aide trop insuffisants.
L'accompagnement et les aides de l'Etat sont vitales pour que cessent ces violences.
En Ardèche, la dernière femme morte sous les coups de son mari remonte à seulement hier jeudi 23 mai...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/baix-ardeche-homme-appelle-secours-avoue-avoir-tue-sa-femme-1674157.html