Emmanuel Macron est le nouveau président de la République Française. L'Ardèche a désigné E. Macron à 62,37 % contre 37,63 % pour Marine Le Pen. Les votes blancs représentent ici 10% des suffrages exprimés.
Emmanuel Macron est devenu au soir du 7 mai 2017 le huitième président de la Vème République. Selon les estimations nationales diffusées à 22H , le candidat d’En Marche est crédité de 65,8 %des voix , Marine Le Pen obtenant pour sa part 34,2% des voix.
Emmanuel Macron l'emporte en Ardèche avec 62,37 % , soit moins que la moyenne nationale. A Privas, en revanche l'adhésion à la candidature d'En Marche s'est exprimée de façon massive (70%).
Dans le département, Marine Le Pen améliore sensiblement son score national (37,63%). Il faut dire que la candidate du Front National était ici arrivée en première position avec 23,13% devant Jean- Luc Mélenchon (21,76%). La proportion importante des votes blancs (10,06%) prend donc ici une signification particulière.
A 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la République française. Un succès fulgurant puisque son jeune mouvement »En marche » a été crée il y tout juste un an sur un positionnement politique « Ni droite ,ni gauche«, s’émancipant des partis conventionnels . Au terme d’une campagne éclair, parfaitement orchestrée, il s’est imposé au premier tour éliminant le candidat issu des primaires de la droite et du centre et en même temps, le candidat issu des primaires de la gauche. Pour finalement rassembler au second tour les forces républicaines, de droite comme de gauche, contre la candidate du Front National.
Découvrez au fil du temps les résultats du second tour de l'élection présidentielle dans votre commune de l'Ardèche dès qu'ils sont connus. Pour cela, nous vous proposons notre carte intercative mise à jour tout au long de la soirée.
Le Pen et Mélenchon en tête au 1er tour
Le 23 avril, c'est Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui ont pris les deux premières places du premier tour. La cheffe de fil du Front National a obtenu 23,13% des voix contre 21,76% pour son dauphin. L'écart entre le candidat de la France Insoumise et Emmanuel Macron était par ailleurs très faible puisque 177 voix seulement séparaient les deux hommes.Le PS devant la Droite aux Régionales 2015, le FN en 3e position
Si on remonte aux élections régionales de décembre 2015, on constate que c'est Jean-JacK Queyranne qui avait pris la tête au second tour avec 30,48 % des voix devant la liste menée par Laurent Wauquiez (36,85%) et, enfin, arrivait en troisième position Christophe Boudot pour le Front National avec 23,67% des suffrages exprimés.Les résultats complets de l'élection présidentielle dans le département de l'Ardèche à consulter ici