• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche - Incendie à l'hôpital d'Annonay

© Image : Jacques Girodet- Journaliste -
© Image : Jacques Girodet- Journaliste -

Ce jeudi après-midi, une importante colonne de fumée se dégageant de l'hôpital d'Annonay a été observée. En cause : un incendie au niveau du toit en travaux de l'établissement. Le feu, à présent circonscrit, a pris sous la toiture de l'hôpital, selon les pompiers. Des travaux seraient en cause.

Par dm (avec Sophie Valsecchi)


Le chantier en cours concernait des travaux d'isolation de la toiture. En raison de l'incendie et d'un important dégagement de fumée noire, une partie de l'établissement hospitalier qui comprend neuf étages a été évacués par les pompiers. A savoir : le rez-de-chaussée, les premier et deuxième étages de l'hôpital car les vitres avaient explosé. Au total, les pompiers indiquent avoir déplacé 150 malades : les personnes ont été transférées d'une part à l'école d'infirmière toute proche, située dans l'enceinte de l'établissement hospitalier et d'autre part dans le service gériatrique du Clos des Vignes. Pour l'anecdote, une patiente ( et non deux comme annoncé précédemment) a accouché à l'école d'infirmière durant cet incendie et non à l'hôpital.

Les patients hospitalisés au 7e étage ont été seulement déplacés (à l'autre bout de l'étage) en raison des fumées. Les vitres de cet étage étant restées intactes. Quant aux deux derniers étages de l'hôpital, plus exposés au sinistre, ce sont en fait des locaux techniques. 

Les faits se sont produits vers 15H30. Le feu a été circonscrit avant 17h mais des reconnaissances sont toujours en cours. Il a toutefois fallu l'intervention d'une soixantaine de pompiers venus de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Mais il n'y a pas eu d'évacuation autour de l'hôpital. Deux déflagrations auraient été entendues peu avant l'incendie. Une information confirmée par le maire d'Annonay.

On ne déplore aucun blessé chez les patients ou le personnel hospitalier. Concernant les ouvriers présent sur le chantier de l'hôpital, trois d'entre eux ont été légèrement intoxiqués transférés par les pompiers vers un hôpital. La préfecture de l'Ardèche a mis en place un numéro : 02 52 600 902 (rubrique 5)

Ardèche - Incendie circonscrit à l'hôpital d'Annonay
récit JP.Savart - 7/7/16 - Intervenants : Commandant Jean-Paul Mathevet; Service incendie et secours de l'Ardèche / Olivier Dussopt, Député maire (PS) d'Annonay (Ardèche) - France 3 RA
De spectaculaires images du sinistre (document amateur)





 

Sur le même sujet

Johnny et moi par Pascal Obispo

Les + Lus