Avec les beaux jours, les moustiques porteurs de la leishmaniose font leur retour. Les chiens sont les principales victimes de cette maladie parasitaire. Malgré les progrès en matière de médicaments, les vétérinaires ne parviennent toujours pas à guérir les animaux de cette affection.
Pour les vétérinaires d'Ardèche, le printemps est synonyme de leishmaniose. Les chiens ayant été piqués par le moustique et qui déclarent la maladie se retrouvent chez le vétérinaire. Et malgré les traitements de prévention qui existent pour éloigner les insectes comme des colliers répulsifs ou des pipettes, le nombre de cas de leshmaniose canine est toujours important. En Ardèche, on dénombre chaque année plus de 10 cas pour 1000 chiens.
Les chiens qui contractent la maladie développent principalement des lésions cutanées sur l'ensemble du corps. Cette maladie les affaiblit considérablement et rend leur santé fragile. En quelques semaines, les chiens prennent "un coup de vieux". Si la maladie progresse, elle peut s'installer dans les reins ce qui les rend inopérant. Les chiens peuvent alors mourir pour insuffisance rénale. Dans tous les cas, le traitement est alors long et souvent contraigant .Il ne guérit pas de la maladie.
La leshmaniose est une maladie connue dans le monde entier ( + de 88 pays recencés).En France, on la trouve essentiellement dans le sud du pays et sur tout le pourtour méditerranéen. Elle monte jusqu'en Ardèche pour la partie nord de la zone. Mais avec le réchauffement climatique, le moustique investit de nouvelles zones. Quelques cas de leshmaniose font leur apparition dans les autres départements de Rhône-Alpes comme le Rhône.