Ardèche : le festival du film documentaire débute ce dimanche à Lussas

Plus sur le thème :

Le petit village de Lussas, à côté d’Aubenas, accueille à partir de ce dimanche les Etats Généraux du Film Documentaire. L’occasion de découvrir plus de 130 films sur des thèmes variés. Jusqu'au 27 août.

C’est un moment important dans la vie de cette petite commune de 1.000 habitants. Comme chaque année, depuis près de 30 ans, les Etats Généraux du Film Documentaire se déroulent à Lussas, près d’Aubenas, en Ardèche. 

Pendant une semaine, plus de 130 documentaires de création sont proposés au public. Ils abordent des thèmes variés, de la politique à l’économie et passant par l’agriculture.

Le festival est également l’occasion pour les professionnels de se rencontrer et d’échanger sur le thème de la création documentaire.

Cette année, la 28e édition propose plusieurs programmes de diffusions : « Expériences du regard » ; « Route du doc : Brésil » ou encore « Histoire de doc : Espagne ».

Tout le programme est disponible sur le site de l’évènement.

Une plateforme de diffusion


Les films sélectionnés par ce festival ne passent pas à la télévision et ne restent pas longtemps à l’affiche dans les salles de cinéma. C’est pourquoi les fondateurs du village documentaire de Lussas ont créé une plateforme en ligne sur laquelle les films sont diffusés. Sur Tënk, les abonnés peuvent découvrir 9 nouveaux films par mois moyennant un abonnement de six euros.

Dans la continuité du festival, Lussas va bientôt accueillir le Master « réalisation » proposé par l’université de Grenoble ainsi que des salles de montage dans lesquelles les auteurs pourront venir travailler.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité