Ardèche : le gouvernement réuni pour un comité interministériel décentralisé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

Le gouvernement tient vendredi à Privas un comité interministériel des ruralités en présence du Premier ministre et d'une dizaine de ministres. Il s'agit de donner une nouvelle dynamique à la politique des territoires en matière de santé , d'école et d'accès à la téléphonie mobile.           

Le gouvernement presqu'au complet  tient vendredi après -midi en Ardèche un comité interministériel des ruralités pour montrer toute l'attention qu'il porte à l'aménagement du territoire. Après Laon (Aisne)  en mars 2015 et Vesoul en septembre 2015 ,c 'est l'Ardèche qui accueillera vendredi ce comité auquel participeront le Premier ministre et une dizaine de ministres. 


Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Jean-Michel BAYLET, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales,Stéphane LE-FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du gouvernement, Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Ericka BAREIGTS, Secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle, Jean-Vincent PLACE, Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la simplification, et Axelle LEMIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique feront le déplacement en même temps que le Premier ministre.

"Afin d’amplifier la mise en mouvement des territoires ruraux, le Gouvernement a souhaité centrer ce troisième comité interministériel aux ruralités qui se tiendra à Privas le 20 Mai 2016 autour de deux enjeux principaux :  

• Renforcer encore l’égalité d’accès aux services et au service public, dans le domaine de la santé, de l’école mais aussi amplifier l’action de l’Etat et des opérateurs de téléphonie mobile pour résorber les zones blanches

• Mettre en cohérence l’action publique et fédérer les énergies locales autour des projets de chaque territoire, afin de toujours mieux adapter l’action de l’Etat aux besoins et aux enjeux des territoires ruraux."

Le Premier Ministre se rendra d'abord en fin de matinée au Cheylard pour une présentation du projet Ardèche Drôme Numérique. Il visitera ensuite une exploitation agricole de Chalencon. Puis le gouvernement tiendra vers 15 h un comité intermnistériel aux ruralités à Privas. Le déplacement ministériel s'achévera par une visite de la maison de santé du Teil.

Les chasseurs attendent Ségolène Royal  

Viendra ? Viendra pas ? Ségolène Royal ne figure pas officiellement dans la liste des ministres qui seront vendredi du voyage.La ministre de l'environnement est en tout cas attendue par les chasseurs de l'Association interdépartementale Drôme-Ardèche. Dans un communiqué, elle estime que "S.Royal viendra mais en cachette". Les chasseurs dénoncent  "des interdictions farfelues, vexatoires, incohérentes voulues par la ministre de l'Environnement" et mises en oeuvre par le président du conseil départemantal de l'Ardèche. Ils considérent que "pendant 4 ans, la ruralité a été laissée en friche par Paris".