Ardèche : le nouveau plan chasse en cours de concertation

© France 3 RA
© France 3 RA

Le nouveau schéma cynégétique est actuellement en cours de concertation. Il fixe les règles de la chasse en Ardèche pour les six années à venir. Le sanglier fait partie des axes forts de ce schéma. La baisse de sa population est une des priorités avancées par les services de l'Etat. Reportage à 19h.

Par Nicolas Ferro

Ces dernières années, le sanglier en Ardèche a été l'un des sujets importants de discussion. Les dégâts engendrés par ce gibier sur les cultures ont mobilisé le monde agricole.

Pour davantage de pression de chasse sur les sangliers

Une association d'agriculteurs et de particuliers s'est crée, "Ras l'bol les sangliers", réunissant une centaine d'adhérents. Ils militent pour que la pression de chasse sur les sangliers soit encore plus forte et notamment en février car les laies sont actuellement pleines.

La Fédération de Chasse de l'Ardèche estime que le travail effectué sur les 250 ACCA (Associations Communales de Chasse Agréées) du département a porté ses fruits. Le tableau de chasse au 30 novembre 2015 démontrait une augmentation significative de sangliers abattus. Le chiffre des 20 000 sangliers tués serait atteint à la fin du mois, témoignant que la population est très importante.

Un tableau de chasse proportionnel à la population de sangliers

La préfecture qui valide ce schéma souhaite ramener à un niveau inférieur le nombre de sangliers. La pression de chasse doit donc être accentuée afin que le renouvellement de la population soit diminué. L'idéal serait de revenir à un niveau de population correspondant à celui débuts des années 90, où à l'époque avec un tableau de chasse, proportionnel à la population, affichait les 10 000 sangliers abattus.
Le nouveau plan de chasse
Le nouveau plan de chasse de l'Ardèche est actuellement en cous de concertation. Il fixe les règles de la chasse pour les six années à venir. Il doit réunir tous les partenaires autour de la table pour son élaboration. - Vanessa Fize et Nicolas Ferro

Ce schéma départemental doit réunir tous les partenaires (monde agricole, association, forestier...) afin de trouver un terrain d'entente.

Sur le même sujet

Les + Lus