Les habitants d'Annonay ont eu une drôle de surprise ces derniers jours. A deux reprises, ils ont aperçu une licorne géante survoler la ville et ses environs. Il s'agit du tout premier ballon à forme homologué et fabriqué en France.
Serait-ce les effets secondaires après deux mois de confinement ? Une hallucination collective ? Pourtant habitués au ballet des montgolfières à cette époque de l'année, les habitants d'Annonay ont crû rêver lorsqu'ils ont découvert "Lulu" flotter au-dessus de leurs têtes dans un ciel immaculé les 22 et 29 mai dernier.
Lulu ? "C'est notre Licorne, notre nouvelle mascotte !", sourit Benjamin Cleyet-Marrel, gérant des Ballons Chaize, la toute dernière entreprise française spécialisée dans la fabrication de ballons pour montgolfières. «Tant qu'à faire un ballon à forme, autant en fabriquer un qui soit original et fun. La licorne plaît aux petits comme aux grands», poursuit-il, fier de son nouveau bébé.
Le tout premier ballon français à forme certifié
Avec un volume total de 3000 m3 et 161 kg sur la balance, Lulu est considéré comme un petit ballon, capable de transporter 1 pilote et 2 passagers, même si les vols tests de ces derniers jours ont été réalisés en solo. C'est surtout le tout premier ballon français à "forme" certifié. Les Ballons Chaize suivent donc une tendance de ce marché si particulier. Avec Lulu, la TPE ardéchoise emboîte le pas à ses concurrents tchèques, espagnols et anglais."C'est un passeport pour voyager et exporter. Les ballons à forme sont très demandés sur les meetings français et internationaux", explique le concepteur de la licorne. "Ils plaisent beaucoup et permettent d'attirer un public nombreux. L'objectif avec Lulu était de montrer nos capacités car l’ingénierie de ce type de ballons est très particulière. Notamment pour assembler les différents morceaux du ballon tout en assurant une parfaite résistance".
2 ans et demi de travail
Autofinancé et fabriqué sans commande préalable, le ballon licorne ne passe non plus inaperçu sur la toile. Les réseaux sociaux ont relayé l'image de Lulu planant fièrement dans le ciel d'Annonay."Nous avons déjà reçu plusieurs demandes pour des événements avec Lulu en Asie et en Europe, ainsi que des demandes de devis pour des fabrications. C'est une grande fierté car nous travaillons sur ce projet depuis deux ans et demi. Les premiers dessins ont été réalisés sur un coin de table dans un aéroport en Inde, ensuite il y a eu toutes les phases de modélisation 3D, les certifications et la fabrication. Un ballon à forme c'est 4 fois plus de travail. ! Je suis très heureux de voir que celui-ci est demandé en France et au-delà", conclut Benjamin Cleyet-Marrel.
La date du prochain vol de Lulu n'a pas encore été fixée, il faut dire que la «petite» licorne a probablement besoin d'un peu de repos après ses cavalcades dans le ciel d'Annonay et sur le Web.