Ardèche : le maire de Bidon ferme sa mairie pour protester contre les pannes de téléphone et d'internet

Le maire de Bidon (Ardèche) a décidé de fermer sa mairie à partir de ce lundi 25 novembre pour protester contre les pannes de téléphonie et d'internet dans son village.
André Vermorel, maire DVG de Bidon (Ardèche)
André Vermorel, maire DVG de Bidon (Ardèche) © Renaud Gardette / France 3 RA
C'est une mesure radicale. Le maire de la ville de Bidon a décidé de laisser sa mairie porte close, à partir de ce lundi 25 novembre, et ce jusqu'à nouvel ordre. La cause : des coupures récurrentes des lignes téléphoniques fixes et d'internet dans le village. Le problème dure depuis le mois de mai malgré les réclamations à l'opérateur.


Aucune page internet ne s'ouvre

A la mairie, impossible de travailler. Lorsque le maire tente d'aller sur le web, aucune page internet ne s'ouvre. Pour le téléphone fixe, les appels passent difficilement. De nombreuses interférences viennent perturber les échanges lors des appels. Alors, la mairie est au service minimum. Faute de pouvoir envoyer de façon dématérialisée les documents administratifs (états civils, factures...) à la préfecture, elle n'assure plus que l'accueil au public.


Remplacer la ligne en cuivre

Pourtant, depuis mai, plusieurs techniciens Orange sont passés, explique le maire. Ils en ont profité pour remplacer tout le matériel de réception de l'internet et de la téléphonie. Sans succès. L'élu du village affirme que les techniciens lui auraient confiés qu'il fallait remplacer la vieille ligne qui relie le village. 6 km de cable en cuivre à changer alors que la fibre est prévu pour 2022. Alors, le maire craint qu'Orange ne fasse tarder jusqu'à l'arrivée de la fibre. 


"La réparation sera faite"

De son côté Orange affirme que "la réparation sera faite" le plus rapidement possible. L'opérateur confirme que c'est bien un cable endommagé qui doit-être remplacé sur plusieurs kilomètres. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique téléphonie économie internet sorties et loisirs