Le mildiou refait surface dans les vignes du sud Ardèche

Un printemps chaud et humide et le mildiou fait son grand retour dans les vignes du sud Ardèche. 10 ans qu' une telle propagation n'avait pas eu lieu. Tout le sud-Est de la France est également touché. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La maladie historique de la vigne, le mildiou infecte de nombreuses parcelles dans le sud Ardèche. La dernière apparition en si grand nombre de ce champignon dévastateur remonte à 2008. L'Hérault, le Gard, la Var et le Vaucluse sont également touchés par le mildiou.


Le printemps a été si pluvieux, "quasi tropical " que la bactérie s'est développée allègrement. Eau et chaleur favorisent son développement à tel point que les traitements préventifs ne suffisent plus. Ils ont tous été intensifiés par les viticulteurs en bio ou en conventionnels mais pas suffisamment pour juguler la bactérie.

Toutefois, la propagation du mildiou est inégale selon les parcelles, elle est souvent proportionnelle à la fréquence des traitements effectués sur les vignes.
 

Sur les feuilles, le phénomène de la "tache d'huile" est facilement visible. De couleur jaune à rouge-brun, cette tache se propage sur la grappe du raisin et l'assèche entièrement. Le grain ne peut plus se développer correctement.

 


Actuellement, le soleil de ces derniers jours stoppe sa propagation mais quelques pluies supplémentaires suffiraient à relancer le mildiou. C'est pourquoi les viticulteurs surveillent de près tous les bulletins météo.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information