Cet article date de plus de 4 ans

Ardèche : la montagne ardéchoise inaugure le plus puissant parc éolien d' Auvergne-Rhône-Alpes

Désormais, la burle souffle pour l'énergie renouvelable. Avec 29 éoliennes installées sur la montagne ardéchoise, l'Ardèche possède le plus grand parc éolien d'Auvergne-Rhone-Alpes.
Les éoliennes de la montagne ardéchoise
Les éoliennes de la montagne ardéchoise © France 3
Le nouveau parc éolien de la montagne ardéchoise s'étend sur six communes du plateau ardéchois. 29 éoliennes sont réparties sur ce vaste territoire. L'ensemble délivre une puissance de 73,5 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de 80 000 habitants. C'est le plus gros parc éolien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et avec lui, le département de l'Ardèche devient le premier département de la région en matière d'énergie renouvelable.

EDF Energies Nouvelles a naturellement choisi ce territoire de la montagne ardéchoise par rapport à son vent, la burle, ce terrible blizzard ardéchois. Bien connu des ardéchois, ce vent froid qui balaye la neige l'hiver crée des congères et paralyse quelques fois des villages. La burle est désormais au service de la production d'electricité propre. Toutefois,  EDF EN a pris ses précautions : toutes les éoliennes sont équipées de pales chauffantes pour éviter que le givre ne vienne bloquer la rotation.

Il aura fallu 10 ans pour sortir de terre ces machines aux allures de danseuses hautes de 85 mètres. 10 ans de négociations entre les élus et les habitants du territoire pour que ce parc éolien d'envergure soit considéré comme porteur de richesses et de dynamisme économique local.

durée de la vidéo: 01 min 53
Un nouveau parc éolien en Ardèche

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éolien énergie environnement société