Ardèche : le Moulin Dupuy est sélectionné pour le loto du patrimoine

Le moulin Dupuy fait partie des 118 sites sélectionnés par la mission Bern pour le loto du patrimoine. Cet ancien moulin à châtaignes et aux olives a été construit au XVe siècle. Il a connu une longue période d'activité avant de s'éteindre dans les années 60.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le moulin Dupuy, du nom du dernier meunier en exercice, ferait partie des plus beaux moulins ayant existé en Ardèche. Il permettait de moudre différentes céréales ainsi que la châtaigne. Il était aussi équipé pour chauffer et moudre les olives. Construit au XVe siècle, le moulin Dupuy a connu une forte activité à travers les siècles et notamment au XIXe siècle au plus fort de l'activité économique ardéchoise. De mémoire de personnes ayant habité le secteur, "il n'était pas rare de voir des enfilades de mules ou d'ânes chargés de denrées sur les sentiers menant jusqu'au moulin". 
 


Le moulin a cessé de tourner dans les années 60. Il a été pillé à plusieurs reprises, le moulin a perdu son toit et s'est dégradé rapidement. Une association le moulin Dupuy s'est créée pour réhabiliter le lieu et le faire revivre. Le projet est ambitieux et il fédère bon nombre de citoyens amoureux de patrimoine et d' histoire. Une centaine de bénévoles participent à sa restauration notamment à travers des chantiers collectifs. Le prochain chantier est prévu le 21 septembre pour les journées du patrimoine. 

Une souscription a été lancée par la Fondation du patrimoine pour effectuer les premiers travaux. Le bâtiment doit rapidement être mis hors d'eau. Une subvention du conseil départemental devrait suivre au titre de la réhabilitation du petit patrimoine. Enfin, grâce au loto du patrimoine, l'association espère réaliser d'autres travaux afin de l'équiper pour qu'il puisse tourner de nouveau. 
 

C'est l'objectif partagé entre l'association et la mairie de Saint-André-Lachamp engagés tous les deux  dans cette opération : recréer une activité économique sur la commune et en faire un lieu vivant. Des producteurs de châtaignes et d'olives ainsi que des boulangers seraient intéressés par la reprise du moulin pour leur propre activité. Des animations culturelles et touristiques pourraient également être proposées. Le site est enchanteur, il invite à la détente et à la promenade.

En savoir plus sur la Mission Bern

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information