L'oignon de Tournon est un produit rustique et typique... La production est confidentielle : un seul producteur subsiste dans le secteur de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Le 29 août prochain, les amateurs de ce bulbe au goût sucré pourront se rendre à la 711ème foire aux oignons.
Frédéric Martin, maraîcher installé à Tournon sur Rhône, est le dernier producteur local à cultiver l'oignon de Tournon. La récolte, qui se fait manuellement, est sur le point de se terminer. La culture de l'oignon de Tournon n'est pas mécanisable. Le bulbe ne rapporte rien au maraîcher en raison de la main d'oeuvre déployée. Pour justifier sa production, Frédéric Martin ne manque cependant pas d'arguments. Il cultive ce bulbe avec fierté, bien conscient d’entretenir un patrimoine rural et agricole menacé.
Son goût sucré séduit les gastronomes et plus particulièrement les restaurateurs. Cet oignon se conserve longtemps et il est l'un des rares qui ne ferait pas pleurer. Chaque année, le 29 août, depuis plus de 700 ans, on le célèbre lors d'une grande foire.