Ardèche : la pépinière d'entreprises l'Espélidou fête ses dix ans d'existence

Située sur la communauté d'agglomération d'Aubenas-Vals-les-Bains, la pépinière d'entreprises l'Espélidou vient de fêter ses dix ans d'existence. Une dâte anniversaire symbolique pour cette première pépinière généraliste de l'Ardèche qui a le vent en poupe.
© France 3
Au départ en 2008, quand la pépinière d'entreprises l'Espélidou s'est crée, il n'y avait que des champs autour. 10 ans plus tard, la zone est peuplée d'entreprises. Certaines d'entre elles sont directement sorties de la pépinière et ont choisit de s'implanter à côté, d'autres sont venues, attirées par la dynamique mis en place.

Guillaume Grasset est le responsable de cette pépinière située à Lachapelle sous Aubenas. La structure est gérée par le Pays de l'Ardèche méridionale. C'est lui qui accompagne les entreprises pour un bail de 4 ans maximum. Il leurs apporte conseils et informations dans leurs démarches entrepreneuriales et les met en relation avec d'autres entreprises concernées par leurs domaines de compétence. Une cinquantaine d'entreprises sont déjà passées entre ses mains et 80% d'entre elles ont réussi à se maintenir sur le territoire de l'Ardèche méridionale.

Une belle réussite pour ce territoire souvent pointé du doigt en matière de chômage. Le 1er juin, la pépinière a fêté ses dix ans d'existence avec le sourire. L'Espélidou est devenue réfèrent en la matière, d'autres pépinières de ce type ont éclos en Ardèche notamment à Privas, Le Cheylard et Annonay. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie urbanisme aménagement du territoire environnement société