Borée (Ardèche):une remorque contenant des fûts d'acide fluorhydrique se renverse. La route enfin rouverte ce dimanche.

Vendredi, vers 21h, un camion a glissé dans un fossé, à Borée, en Ardèche. La remorque du véhicule contenait de l'acide fluorhydrique et des palettes de piles au lithium. Ce dimanche, vers 14h, la route départementale 378 a enfin rouvert à la circulation.

Le village de Borée au pied du mont Mézenc (1753 m)
Le village de Borée au pied du mont Mézenc (1753 m) © France 3
L'accident s'est produit vendredi 2 octobre, en fin de journée, peu après 21h, à la sortie de la commune de Borée, en Ardèche. Un camion a glissé dans un fossé en contrebas de la route départementale à cause de la neige.
© France tv

Une douzaine de fûts d'acide fluorhydrique et des palettes de piles au lithium se trouvaient dans la remorque du véhicule. Les fûts pesant jusqu'à 250 kg. Un des fûts est tombé de la remorque et a glissé dans le fossé à une centaine de mètres en contrebas. Un autre fût a été endommagé par une barre de métal, selon les pompiers.

Pas de risque de pollution

Les pompiers indiquaient en début de matinée qu'il n'y a cependant aucune fuite de produit corrosif. Pas de risque de pollution à redouter, selon le SDIS de l'Ardèche. Le dispositif de secours a d'ailleurs été allégé. Le nombre de pompiers sur place étant passé de 50 à 25. Vers 10h, la remorque n'avait toutefois pas encore été relevée. Des membres de l'entreprise basée à Pierrelatte, propriétaire du chargement, étaient attendus sur place ce matin pour faire le point sur la situation et le dispositif à mettre en oeuvre (déchargement de la remorque) avant de relever la remorque et évacuer le camion. 

Les fûts devaient être sortis de la remorque, toujours couchée. Vers 18h30, samedi, l'opération était toujours en cours. Alors qu'un périmètre de sécurité a été installé sur une centaine de mètres autour des lieux de l'accident, le département signalait que la route départementale 378A avait été coupée à la circulation, entre Borée et Les Estables afin de permettre le relevage de la remorque.  

Une opération qui se termine ce dimanche 


Ce dimanche matin, les pompiers indiquent que le fût qui a glissé une centaine de mètres en contrebas a été remonté. La grande majorité des fûts d'acide fluorhydrique et des cartons de piles au piles au lithium ont été récupérés à Borée. Ne restait qu'une palette de piles au lithium à évacuer. Finalement vers 14h00, la route départementale 378 a enfin rouvert à la circulation. La remorque du camion a été relevée et dégagée de la route dans la nuit de samedi à dimanche. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers