Le 9 avril dernier, quatre petits guépards sont nés au Safari de Peaugres, en Ardèche. Ce sont les premiers nés de Maya et Winston. Les trois femelles et le mâle se portent à merveille. Une union franco-anglaise.
Le guépard est classé “vulnérable” sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). "Chaque naissance de guépard, même si elle est régulière en Ardèche, est toujours accueillie comme un exploit," indique le parc animalier sur son site. "La reproduction des guépards est très complexe et reste le fruit d'un travail de longue haleine, mené par toute l'équipe du safari, qui participe au programme européen d'élevage (EEP) de l’espèce," précise le Safari de Peaugres.
Les petits guépards sont de sortie...Ces quatre guépards sont issus de l'union entre peine arrivé d’Angleterre, Winston, guépard âgé de deux ans, arrivé d'Angleterre et de Maya, jeune femelle guépard arrivée en fin d’année 2018 en Ardèche du Zoo du Lunaret (Montpellier). Entre Maya et Winston, la magie a tout de suite opéré. Quinze jours après leur première rencontre, la femelle attendait les petits. Cette première portée pour Maya a fait l’objet d’une surveillance de tous les instants. Depuis leur naissance, les petits sont restés bien à l’abri. "En effet, les deux premiers mois, les petits sont très sensibles au froid et au stress. Avec les beaux jours, les petits guépards commencent désormais à gambader dehors."