Suite à un changement dans le système de traitement des eaux, la centrale nucléaire de Cruas ne distribue plus ces eaux tièdes aux serres situées à proximité du site. Les six entreprises horticoles et de maraîchage qui se sont implantées pour ces eaux se trouvent mises à mal.
Il y a vingt ans, quelques serres se sont installées à proximité du site EDF pour bénéficier des eaux tièdes rejetées par la centrale. Un partenariat entre EDF et des entreprises locales avait vu le jour pour récupérer ces eaux. Par un système de tuyaux, ces eaux chaudes chauffent les plants à l'intérieur des serres. Ce chauffage gratuit a permis aux producteurs de bénéficier d'un avant et d'une après-saison pour leur production.
Depuis mai, c'est la désolation dans les serres
L'eau tiède ne circule plus à l'intérieur des tuyaux. La centrale a changé son système de traitement des eaux et elle ne peut plus rejeter les eaux à cet endroit précis. Les six entreprises se disent inquiètes de leur avenir. En concertation avec la communauté de communes de Cruas, les producteurs cherchent des solutions alternatives pour continuer à disposer d'un chauffage. Mais ces solutions alternatives s'avèrent très coûteuses.
Désormais, l'intégralité des eaux chaudes de la centrale nucléaire de Cruas est rejetée dans le Rhône. Les producteurs trouvent également très regrettable qu'à l'heure des énergies renouvelables, aucune solution n'ait pas été trouvée pour récupérer cette énergie.