Les élus ardèchois ont rencontré la ministre des transports Elisabeth Borne. La réunion a été fructueuse, ils ont reçu l'assurance que les crédits seront débloqués
Le député ardéchois Hervé Saulignac, le président du Conseil départemental de l'Ardèche Laurent Ughetto, et le maire du Teil Olivier Pévérelli sont sortis soulagés du bureau de la ministre des transports Elisabeth Borne, ce mercredi 18 avril après-midi. Un rendez vous auquel Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la fonction publique, a participé et plaidé la cause de l'Ardèche,
La déviation de la nationale 102 au niveau du Teil va donc enfin pouvoir démarrer. Olivier Pévérelli, le maire de la commune ne cache pas sa joie : "La ministre nous a dit qu'elle notifie dès demain les financements auprès de la DREAL qui va se tourner vers les entreprises. Très clairement les travaux vont pouvoir attaquer rapidement, sûrement dès cet été, et de manière certaine ! La ministre nous a dit c'est bon !"
Face à l'inquiétude de voir le financement de cette déviation reporté voire annulé, les habitants du Teil, via un collectif de défense de la déviation, s'étaient beaucoup mobilisés ces dernières semaines pour soutenir ce projet de contournement dont il est question depuis près de quarante ans.
Cette première tranche de travaux, en 2018, va coûter près de 7,5 millions d'euros. L'Etat va la financer à hauteur de 4.250.000 euros, le département de l'Ardèche 2,1 millions et la région Auvergne-Rhône-Alpes 2,5 millions.
Les Ardèchois peuvent espérer l'ouverture de cette déviation après minimum trois ans de travaux.
Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro :