A partir du jeudi 20 octobre, le tunnel de Baza sera fermé à la circulation. Un chantier de mise en sécurité du tunnel va commencer. Deux itinéraires bis pourront être utilisés. On estime la perte de temps occasionnée entre 8 et 20 minutes selon l'importance du trafic.
Suite à la catastrophe du tunnel du Mont Blanc en mars 1999, l'Etat a souhaité mettre aux normes de sécurité tous les tunnels de plus de 300 mètres de long. C'est le cas de celui de Baza sur la Nationale 102 situé à l'entrée de la ville d'Aubenas. Il mesure 330 mètres et c'est l'avant dernier tunnel à l'échelle nationale à être transformé de fond en comble.Une galerie de secours au centre du tunnel va être creusé dans la roche. C'est la partie la plus importante du chantier. En cas d'incendie, les personnes pourront désormais s'orienter vers un sas de secours et emprunter une galerie d'évacuation pour rejoindre l'extérieur.
Une nouvelle signalétique, des lumières et de nouveaux postes d'appel d'urgence équiperont le tunnel. Des caméras de vidéosurveillance et des appareils de détection automatique d'incident seront également installés pour surveiller le tunnel 24h/24 et 7j/7. le coût total des travaux financés par l'Etat est de 6,3 millions d'euros.
L'objectif de ces travaux est bien sûr d'améliorer la sécurité des usagers,13 000 véhicules jour empruntent le tunnel. Il est aussi de permettre aux transports de matières dangereuses de continuer à utiliser le tunnel de Baza.
Durant la durée du chantier, la direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif Central a souhaité mettre en place un numéro vert. Vous pouvez les joindre en semaine à ce numéro 04 28 40 00 40. De plus, un site internet www.tunnel-baza.fr vous donnera accès à toute l'actualité du chantier.
La municipalité d'Aubenas ne cache pas son inquiétude pour la gêne occasionnée. En concertation avec la DIR, des améliorations de voieries sur les itinéraires bis ont été apportées .Des modifications dans les plannings des collèges et des lycées de la ville ont été opérées pour fluidifier au maximum le trafic.
Le tunnel de Baza à Aubenas va être fermé pendant 4 mois et demi pour des travaux de remise en conformité