Suite à un appel menaçant reçu par une école du Teil, les 14 établissements de la commune ont été sécurisés par les forces de l'ordre lundi 7 juin 2021. L'enquête a rapidement révélé que l'appel venait d'une plateforme habituée des appels malveillants et des canulars. L'alerte a été levée.
Tout est allé très vite ce lundi 7 juin 2021. Dans la matinée, la directrice d'une école maternelle du Teil en Ardèche découvre un message sur le répondeur de l'école, laissé durant la nuit, dans lequel un homme menace de s'en prendre aux écoliers avec une hache. L'alerte aussitôt donnée, les 14 établissements scolaires sont sécurisés par la gendarmerie et la police municipale.
? Un message téléphonique menaçant a été reçu par une école du Teil.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) June 7, 2021
Par principe de précaution, le protocole de sûreté a été mis en œuvre.
Les écoliers, collégiens et lycéens restent pour le moment dans les bâtiments.
Ils sont en sécurité.
Un canular
Dès le début de l'enquête, l'appel est rapidement tracé jusqu'à une plateforme, non-située en Ardèche, adepte des canulars. L'alerte a rapidement été levée. Les enfants ayant pu rentrer chez eux accompagnés de leurs parents ont été invités à retourner en classe l'après-midi.
Suite à l'appel menaçant reçu par une école du #Teil, les enquêteurs de la @Gendarmerie_007 ont procédé à des vérifications approfondies.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) June 7, 2021
Il en ressort que toute menace est définitivement écartée.
Les élèves sont invités à regagner leur établissement scolaire cet après-midi.
L'enquête se poursuit pour identifier l'auteur de la menace.