La police espagnole a interpellé l’un des hommes les plus recherchés d’Europe, près de Gérone en Catalogne. Soupçonné d’avoir tué un prêtre et torturé une religieuse en Hongrie en 1991, ce Roumain de 55 ans faisait l’objet de deux mandats d’arrêt européens.
L’homme, accusé notamment d’homicide aggravé, a été interpellé près de Gérone mi-novembre, annonce la police nationale d’Espagne dans un communiqué de presse, lundi 25 novembre 2024.
Fin de la traque
D'après la chaîne de télévision Antena 3, il s'agit de Viorel Nae, un criminel originaire de Roumanie. Il faisait l’objet de deux mandats d’arrêts européens émis par les autorités hongroises et roumaines et figurait, jusqu'à aujourd'hui, sur la liste des fugitifs les plus recherchés du continent, selon Europol.
L’homme de 55 ans s’était installé à Santa Coloma de Farners, selon le site catalan El Caso. C'est une commune située dans la province de Gérone, éloignée de la ville, où circulent peu de personnes et de véhicules, précisent les policiers qui sont intervenus dans le courant du mois de novembre. Pour l’approcher, l’identifier et l’arrêter, ils se sont fait passer pour des agents d'entretien des parcs et jardins.
Les policiers ont publié une vidéo de l'interpellation sur les réseaux sociaux.
🚩Detenido en la provincia de #Girona uno de los “EUROPE’S MOST WANTED” reclamado por homicidio agravado
— Policía Nacional (@policia) November 25, 2024
👉Le constaban 2 OEDE´s emitidas por las autoridades de #Hungría y #Rumanía por los delitos de homicidio agravado y contra la #SeguridadVial, respectivamente, enfrentándose… pic.twitter.com/I4smIXt1AL
Recherché depuis plus de 30 ans
En août 1991, le suspect, accompagné d'autres hommes, s’introduit par effraction dans une église de la ville de Paloznak, en Hongrie, afin d’en voler les objets de valeur. Au cours du cambriolage, les malfaiteurs s’en prennent au curé de la paroisse, le ligotent sur une chaise avant de le violenter et de le tuer. Les bandits agressent également une religieuse jusqu'à ce qu'elle avoue où se trouvent les objets de valeur et l'argent. Grièvement blessée, elle avait survécu à l’attaque.
Identifié grâce à ses empreintes digitales, l'un des malfaiteurs a finalement été interpellé, et l'enquête s'est accélérée en mai 2024. Les autorités hongroises ont alors émis un mandat d'arrêt européen à l'encontre de Viorel Nae. Dans la foulée, la police espagnole a pu confirmer le passage du fugitif dans la province andalouse de Huelva, au sud-ouest de l'Espagne.
L'homme est constamment en mouvement, restreint ses contacts téléphoniques à des messageries cryptées et utilise plusieurs fausses identités, afin d'éviter d'être repéré. Les policiers suivent sa trace jusque dans la province de Gérone où la traque se resserre. Le suspect est alors interpellé. Il risque la prison à vie pour les crimes qui lui sont reprochés.