Canicule : l'Ardèche prisée pour ses petits coins de fraîcheur, à l'instar du lac de Saint-Martial

Il fait chaud, très chaud. Pour prendre l'air, notre région Auvergne-Rhône-Alpes, offre une multitude de coins de paradis. Nous avons fait un saut en Ardèche, au bord du lac de Saint-Martial. Le site se trouve à 800 mètres d'altitude... Loin, très loin de la canicule

La chaleur est assommante. Le mercure du thermomètre tourne autour des 34° depuis quelques jours… Le moindre petit coin d’ombre est recherché.

L’Ardèche présente pléthore d’endroits sympas où l’on peut se reposer ''à la fraich’ ''.
Par exemple, le doux village de Saint-Martial, qui se trouve au pied du massif du Mézenc.

La base nautique de Saint-Martial est étendue sur deux hectares. Ce lac artificiel a été créé dans les années 1970. Le site offre plusieurs aires de jeu. La plage et la baignade sont surveillées du 1er juillet au 31 août. Des terrains de pétanque, des jeux gonflables pour enfants... Autant d'atouts qui séduisent aussi bien les vacanciers que les locaux.

Annie et Daniel viennent de Haute-Loire. Ils se déplacent en camping-car. Ils n’ont pas hésité à s’arrêter près du lac de Saint-Martial, à près de mille mètres d’altitude et au milieu des montagnes. Ils connaissent très bien le secteur. Ils y ont même leurs habitudes.
''On est très bien, avance Annie. On est au frais, au bord de l’eau, au milieu des fleurs, avec l’odeur des genets… que demander de plus ?!''. 

Si le lac de Saint-Martial attire, c’est parce qu’il y fait 8° de moins par rapport à Valence ou à Aubenas. Un vent de fraîcheur qui plane au-dessus des têtes des touristes, pour leur plus grand bonheur. Eh ! oui les plaisirs simples suffisent parfois largement, sans forcément avec des bulles.
Si Nadine est du coin, ses proches eux viennent de Champagne. Elle partage le joli cadre avec eux et tous profitent de l’une des 25 tables de pique-nique mises à la disposition des touristes. ''C’est plus aéré, s'enthousiasme Nadine Il y a plus d’herbe. On fait la halte pique-nique. Le petit village est magnifique.  On connait bien parce qu’on est du coin. Mais le cadre est joli''.

Un peu  plus loin, une bande d’amis est venue s’aérer. ''On respire l’air frais, se réjouit Julien. C’est moins étouffant qu’à Valence ou qu’à Saint-Etienne. Ça fait du bien''. 

Vanessa Fize et Marie Redortier ont croisé tout ce petit monde...à travers le reportage ci-dessous.

durée de la vidéo: 01 min 43
Canicule : le Lac Saint-Martial en Ardèche prisé pour sa fraîcheur

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo vacances sorties et loisirs tourisme