• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le championnat de France des régions de Hockey en salle se déroule à Guilherand-Granges (Ardèche)

Les filles de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes jouent en bleu / © Nicolas Ferro
Les filles de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes jouent en bleu / © Nicolas Ferro

300 jeunes de moins de 14 ans, garçons ou filles représentant leur région s'affrontent pour des matches de hockey en salle. C'est la version hivernal du hockey sur gazon, un sport devenu olympique en 1908 aux jeux de Londres.

Par Nicolas Ferro

Les matches s'enchaînent les uns derrière les autres. Ils se jouent non pas à 11 mais à six par équipe. Les règles étant quasiment les même que celles du hockey sur gazon. L'équipe des Hauts de France est réputée pour être actuellement la plus forte. Celle de l'Auvergne-Rhône-Alpes est classée dans le milieu de tableau. A l'issue de la compétition, une région sortira vainqueur de ce championnat.  

Lors de la dernière coupe du monde en décembre 2018, l'équipe nationale masculine de France chute en quart de finale contre l'Australie. C'est une performance pour la France qui sera présente pour les JO de Paris en 2024.  Les Pays-Bas, la Belgique, l' Allemagne et l'Angleterre restent toujours les nations les plus prestigieuses de hockey sur gazon. 

Actuellement, la France est classé au 15 ème rang mondial. Fort de sa performance, la Fédération Nationale de Hockey sur gazon multiplie les efforts pour redonner un nouvel élan à ce sport très pratiqué dans le monde. Elle a mis en place un plan "Ambition Hockey 2024" afin de le développer à l'échelle nationale. En Drôme-Ardèche, trois clubs ont vu le jour ces trois dernières années.

Le reportage de Vanessa Fize et Nicola Ferro :

 
Championnat de France de Hockey en salle






 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour

Les + Lus