Confinement en Ardèche : faute de recettes, le cinéma indépendant de Privas pourrait définitivement baisser le rideau

Fermé pour cause de pandémie du Covid-19 et de confinement, le Vivarais, cinéma indépendant de Privas en Ardèche, lance un appel aux dons. Objectif : recueilllir 10.000 euros pour continuer à payer frais et charges qui courent toujours, menaçant l'établissement de faillite.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les affiches de film. La programmation des trois salles du cinéma de proximité. Tout est resté bloqué au 17 mars, date du début du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus en France.
Le Vivarais ouvert il y a 30 ans, est le seul cinéma de Privas, la ville préfecture d'Ardèche. Le propriétaire du lieu, Patrick Dallet, se souvient du jour de l'annonce du confinement et de la fermeture imposée : "c'était un moment très émouvant pour les spectateurs qui étaient encore dans les salles, et pour l'équipe du cinéma. Tout le monde avait la gorge serrée. On n'y croyait pas, c'était totalement improbable".
 

Fermeture imposée = faillite programmée



Près de la moitié des spectateurs sont des abonnés du Vivarais. Un cinéma indépendant ne vit quasiment que des tickets d'entrée. Même à l'arrêt, les frais sont toujours là. D'où un appel aux dons pour trouver 10.000 euros.
 

Patrick Dallet s'en explique à un donateur sur la page Facebook du Vivarais : "les trois salariés sont en chômage technique et 84% des salaires sont reversés par l’Etat. Le loyer, les charges salariales (celles d’avant la fermeture), les abonnements relatifs aux transferts des contenus numériques, le gaz, l’électricité (il nous a été recommandé de laisser tourner les machines) l'eau, les assurances, les distributeurs..." Autant de charges qu'il faut continuer à honorer.

Reporter les échéances ? "J'ai délibérément fait le choix de ne pas tenir compte des mesures de report, car, la reprise se profilant difficile, il me sera impossible de payer les dettes accumulées. Les charges fixes s’élèvent en moyenne à 8.000 €, et en face, il n’y a plus aucune recette" poursuit le directeur du Vivarais. 


 
Fermé au public depuis le début du confinement, le cinéma le Vivarais à Privas lance un appel aux dons pour faire face à "la faillite programmée".


Pour éviter le naufrage et la faillite et envisager une réouverture d'après confinement, un appel aux dons a donc été lancé le 7 avril 2020 sur la toile.
Une centaine de personnes y ont répondu. Le compteur de la collecte affiche ce samedi 11 avril  un peu plus de 3.500 euros

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information